Radio Culte » Espace intérieur » Conseils et astuces pour placer la litière du chat dans le salon
où placer la litière dans le salon ?
Espace intérieur

Conseils et astuces pour placer la litière du chat dans le salon

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure litière pour chats à installer dans votre salon, il faut tenir compte de critères pragmatiques et pratico-pratiques. Et, en plus du bon matériel il faut trouver une litière qui soit absorbante, qui contrôle les mauvaises odeurs et qui soit facile à nettoyer. Il existe de nombreux types de maison de toilette ainsi qu’un choix conséquent de litières pour les chats, c’est donc très compliqué de choisir son matériel pour son chat lorsqu’on ne dispose que de son salon comme pièce pour installer le toilette du chat. Si vous êtes dans cette situation pas très agréable, vous devriez vous renseigner sur les taeg du moment et envisager d’acheter une maison plus grande.

Quels sont les facteurs à étudier pour choisir la meilleure litière pour chat pour le salon ?

Pour correctement choisir un bac à litière pour votre salon vous devez impérativement tenir compte des points suivants:

  • la taille du chat
  • le nombre de chat dans l’habitation
  • le nombre de nettoyage que vous pouvez réaliser par jour
  • le coût d’un sac de litière compatible avec votre litière
  • l’endroit exact dans le salon

En ce qui concerne la taille, le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le chat puisse s’y mouvoir confortablement et sans stress. Le nombre de chats compte également – plus vous avez de chats, plus le bac doit être grand ou plus vous devez avoir des bacs pour chats chez vous.

Quant à la fréquence de nettoyage, la plupart des litières doivent être nettoyées totalement au moins une fois par semaine. Toutefois, si vous avez beaucoup de chats, vous devrez peut-être la nettoyer bien plus souvent. Le temps nécessaire au nettoyage de la litière varie également en fonction de son fonctionnement. Il existe des litières pour chat qui se lavent toutes seules, les meilleurs exemplaires sont présentées sur le site chatquotidien.com et même si le nettoyage d’une litière ne semble pas être long, c’est un réel sujet et il prend, cumulé sur une longue période, une bonne partie de votre précieux temps.

Le coût d’un sac à litière est également un élément que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un bac à litière pour votre salon – comme pour un autre endroit dans la maison d’ailleurs. Si vous avez un budget serré, vous devriez trouver un bac à litière qui permet d’utiliser un sac à litière abordable et facilement accessible dans n’importe quelles enseignes pour ne pas vous retrouver à cours de substrats. Et, au contraire, si vous souhaitez de la qualité pour les coussinets de votre chat et que vous êtes à l’écoute de ses besoins, vous allez mettre plus d’argent dans les granulés pour la litière du chat.

Enfin, l’emplacement exact dans le salon est important. Le bac à litière ne doit pas être trop proche de l’endroit où votre chat mange et où votre chat dort. Il doit trouver sa place dans un endroit où il est facilement accessible pour le nettoyage et suffisamment discret pour ne pas se prendre les pieds dedans.

La litière du chat dans le salon, les conseils pratiques

De manière plus pratique donc, nous allons vous donner une liste de 5 conseils détaillés très important lorsqu’on évoque la litière du chat et particulièrement lorsque celle-ci vient à être mise dans un lieu fréquenté et bruyant.

1 – Le bruit

Lorsqu’on choisit la l’endroit pour le toilette pour chat dans le salon, il est important de tenir compte du fait que le chat a besoin d’un lieu calme et discret pour faire ses besoins. Le salon, malgré sa taille, est souvent un lieu bruyant et de passage, ce qui n’est pas idéal pour la litière du chat. Il faut chercher l’endroit le moins fréquenté et le plus adapté à votre animal de compagnie.

2 – L’aisance

Pour faire ses besoins, le chat doit être particulièrement à l’aise. Les chats ont un instinct naturel de toujours être à l’affût, c’est pourquoi vous ne devez pas placer leur bac à litière entres plusieurs murs, dans de petites pièces fermées ou dans des placards. L’animal doit pouvoir s’échapper rapidement de cet espace. C’est instinctif et dehors, si vous regardez un chat faire ses besoins, vous verrez qu’il choisira presque toujours un lieu totalement découvert avec de multiples possibilités de fuir.

Chat installait dans le canapé dans le salon

3 – Les odeurs malaisantes

Vous aurez beau suivre et tester tous les produits et techniques pour éviter les odeurs de la litière d’un chat, essayer les meilleures matières, avoir les filtres les plus puissants, vous ne contrôlerez pas l’odeur qui s’échappe d’une crotte de chat. Dans le salon, autant vous dire que ce ne sera pas agréable au moment de l’apéro ! Alors choisissez bien un lieu facile à aérer pour évacuer rapidement les odeurs lorsque le chat vient de faire sa commission. Cependant, évitez les endroits soumis à un flux d’air constant afin d’éviter une propagation trop rapide et désagréable des odeurs de la maison de toilette du chat.

4 – Pensez pratique pour vous

La litière de votre chat doit être accessible pour lui et aussi pour vous. Si le chaton ou âgé, veillez à ne pas placer sa litière en hauteur. En effet, cela aurait pour seul effet de le décourager à l’utiliser. Et en plus dans le salon, c’est préférable de ne pas trop mettre en valeur ce matériel pour chat.

5 – Le bon emplacement de la litière du chat dans le salon selon nous

Le meilleur endroit pour placer la litière de votre chat dans le salon est proche d’une fenêtre et adossé à un meuble. Un lieu où vous ne passerez pas tout le temps, qui est rapide à aéré avec la fenêtre à proximité. Idéalement à l’abri des regard, par exemple masqué par le dos du canapé mais assez ouvert ou avec un arbre à chat à proximité afin que le chat puisse rapidement se mettre en hauteur ou à l’abri après avoir utilisé le bac.

En ayant ces différents conseils en tête, vous n’avez plus qu’à tenter de trouver le meilleur endroit pour mettre la litière du chat. Même si, clairement, le salon n’est pas un emplacement idéal et pratique pour ça car c’est un lieu de vie et l’endroit où vous recevez des personnes plus qu’un lieu d’hygiène pour votre animal.

  • Hespéride Salon de jardin Évasion Graphite 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester
    Le salon de jardin "Evasion" Hespéride vous transportera dans un univers chic et contemporain.Ambiance convivialeCe salon de jardin "Evasion" vous permet de recevoir 5 convives...
  • Hespéride Salon de jardin Paradize 5 places - Aluminium traité époxy, Acrylique, Oléfine
    Le salon de jardin "Paradize" Hespéride vous transportera dans un univers chic et graphique.Un salon moderneInstallé sur votre terrasse à l’ombre d’une pergola...
  • Hespéride Salon de jardin Papouasie 5 places - Acacia, Polyester
    Lignes graphiques et détails élégants, le salon de jardin "Papouasie" Hespéride a tout pour plaire. Ambiance safari À installer dans votre jardin ou sur votre terrasse, ce...
  • Hespéride Salon de jardin Évasion Tonka 5 places - Aluminium traité époxy, Polyester
    Le salon de jardin "Evasion" Hespéride vous transportera dans un univers chic et contemporain.Ambiance convivialeCe salon de jardin "Evasion" vous permet de recevoir 5 convives...
  • Hespéride Salon de jardin Gili Anthracite 4 places - Aluminium, Fibre ciment, Texaline
    Le salon de jardin "Gili" Hespéride est le mobilier idéal pour une pause détente entre amis ou en famille. Un salon de jardin cosy Sur la terrasse ou dans le jardin, cet...
  • Hespéride Salon de jardin Lambada Sésame avec table basse ronde 2 places - Aluminium traité époxy, Résine tressée, Verre trempé et polyester
    Vous disposez d'un petit espace extérieur ? Ce salon de jardin "Lambada" Hespéride est fait pour vous.Un petit coin tranquillePour créer un espace intimiste dans votre...
Commentaires fermés sur Conseils et astuces pour placer la litière du chat dans le salon