Radio Culte » Finances » Tout savoir sur le secteur des finances : métiers et formations
Finances

Tout savoir sur le secteur des finances : métiers et formations

La finance est un secteur professionnel qui se porte très bien et qui attire de plus en plus de personnes. En effet, malgré la crise sanitaire qui secoue actuellement le monde, ce secteur ne cesse de relever des défis et de démontrer son importance. De plus, il propose plusieurs offres d’emploi à cause de l’internationalisation des échanges. Mais quelles sont les formations pour intégrer ce milieu professionnel ? Quels sont les métiers qu’il est possible d’exercer après son diplôme dans la finance ?

Les diversité des professions dans le secteur de la finance

Le secteur de la finance est de plus en prisé des étudiants contrairement à plusieurs autres domaine. En effet, la finance propose plusieurs métiers qui peuvent être s’exercé dans les établissements bancaires, dans les organismes d’assurance et dans les entreprises. Au nombre de ceux-ci, nous avons : l’actuaire en placement et le métier d’analyste financière. Comme vous pouvez le découvrir sur ce site d’actualité de la finance, l’actuaire en placement  travaille souvent dans une compagnie d’assurance.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent apprendre sur les finances, le gestionnaire des portefeuilles est aussi un métier de ce secteur. L’avantage ici est que ce professionnel peut travailler dans une entreprise de gestion de placement, dans un établissement bancaire… D’un autre côté, nous avons le courtier d’assurance dont le rôle est de donner un coup de main à tous les clients dans la recherche de la formule idéale pour investir en fonction de leur moyen et besoin.

Quant au mobilisateur de risque dans le secteur de la finance, il est en charge de la gestion des risques. Dans la plupart des sociétés, ce métier est souvent confié aux experts en mathématique puisqu’il nécessite une bonne capacité analytique. Concernant son salaire, cela varie d’un professionnel à un autre. Par ailleurs, l’inspecteur commercial, l’analyste financier, l’auditeur interne, directeur financier, contrôleur de gestion, inspecteur commercial, trésorier, chargé d’Etude Marketing, expert indépendant sont autant d’emplois dans la finance. Face à ces nombreux métiers, il est évident que beaucoup de personnes accoure vers ce secteur. Alors, si les finances vous intéresse et que vous disposer des compétences et des qualités, il ne faut surtout pas hésiter à vous lancer dans les études de finance après l’obtention du bac.

Quelles formations suivre pour intégrer le domaine de la finance ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour intégrer le milieu de la finance. Que ce soit dans le secteur privé ou public, vous trouverez des formations adéquates pour travailler dans la finance. Par exemple, dans le public, la licence en Banque Finance et Assurance vous donne droit à des enseignements financiers. C’est le cas aussi de la licence gestion. Par ailleurs, les étudiants qui ont une licence Économie/gestion pourront aussi se lancer dans une formation de deux ans (master Finance) pour des enseignements financiers. Précisons que ces cursus sont pour ceux qui aiment les longues études.

Mais si vous ne souhaitez pas faire de longues études et que vous cherchez à intégrer le milieu de la finance, vous avez aussi des options qui se présentent à vous. En effet, le BTS Finance, le DUT Banque et Finance sont des études qui vous permet d’intégrer  rapidement le milieu professionnel des finances.

Le monde des finances est vraiment un univers attractif offrant une diversité de possibilités. Il est donc possible à toutes personnes souhaitant intégrer ce milieu de faire les études nécessaire pour devenir financier et profiter des avantages.

 

Commentaires fermés sur Tout savoir sur le secteur des finances : métiers et formations