Radio Culte » Maison » Comment se débarrasser des rats taupiers ?
Maison

Comment se débarrasser des rats taupiers ?

Les campagnols ou rats taupiers sont des rongeurs nuisibles aux espaces verts. Ainsi, les potagers sont très exposés à la menace que représentent ces animaux. Ils mangent les feuilles et les racines des plantes et laissent derrière eux un vrai carnage. Dans ce guide, nous vous présentons des astuces pour lutter contre les rats taupiers qui colonisent votre jardin. Il vous suffit de les appliquer pour avoir gain de cause. Découvrez ! 

Utiliser des produits répulsifs et des poisons naturels 

Comme produits efficaces, on distingue le purin de sureau et le tourteau de ricin. Leurs utilisations peuvent vous permettre de repousser les rats taupiers. Vous devez néanmoins en faire usage avec précaution car, ils sont tout autant nuisibles aux animaux domestiques. Le tourteau de ricin par exemple est toxique à l’instar du sureau qui possède des baies rouges. Par ailleurs, la solution dans cet article de domumin.fr constitue une alternative efficace pour  se débarrasser de ces rongeurs. 

Se servir d’un piège à guillotine 

Les pièces à guillotine seront efficaces installés les galeries. Prenez le temps d’identifier celles qui ont été récemment empruntées par les rats taupiers. Dans l’optique d’avoir un résultat optimal, installez les pièges en grand nombre et renouvelez-les au fur et à mesure qu’ils sont infestés. La pose de piège doit être faite avec des gants. Cette astuce permet de ne pas y laisser d’odeur humaine repérable par les rats taupiers. 

lutter contre les rats toupiers

Répandre un produit chimique ou un gaz toxique 

Cette solution est un peu radicale. Elle n’est applicable qu’à condition que les campagnols aient envahi votre espace en très grand nombre. L’arrêté du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures et aux méthodes de lutte contre ces animaux en République de France en précise les termes d’usage. Si la colonisation de votre potager par les rats taupiers répond aux critères de la réglementation en vigueur, vous pouvez vous servir alors de produit chimique ou de gaz toxique. 

Opter pour des appâts avec du chlorophacinone

Le chlorophacinone est un anticoagulant mortel pour les campagnols. Dès qu’ils en ingèrent, la mort survient une à deux semaines après. En dehors de cette substance, vous pouvez aussi vous servir d’une vieille recette de grand-mère qui consiste à laisser traîner dans les galeries :

  • Des restes de poissons pourris ; 
  • Des infusions d’ails ;
  • Les copeaux de thuya. 

Ce sont là des éléments dont l’odeur hautement désagréable importune les rats taupiers et les éloignent une bonne fois pour toutes. 

Exposer les campagnols à leurs prédateurs 

Avant toute action, vous devez préparer le terrain. Cette préparation consiste à éliminer l’herbe haute afin que les campagnols soient repérables sans difficulté par les prédateurs. Comme prédateurs des campagnols, on a : 

  • Les rapaces ;
  • Les renards ;
  • Les fouines.

C’est une technique naturelle qui vous permettra de renforcer l’action des pièges au sol ou l’usage de produits chimiques. 

En somme, il est à retenir que les rats taupiers sont des animaux à surveiller de près. Vous devez être à l’affût du moindre signe de leur présence afin d’entreprendre les actions qu’il faut. Essayez une ou plusieurs de ces astuces pour en venir à bout. 

Commentaires fermés sur Comment se débarrasser des rats taupiers ?