Radio Culte » Nature » La bonne attitude pour prendre soin d’un hérisson qui est blessé.
remettre sur pied un hérisson blessé
Nature

La bonne attitude pour prendre soin d’un hérisson qui est blessé.

Les hérissons sont des petits animaux sauvages fragiles qui peuvent être blessés de plusieurs façons, mais la plus courante est d’être percuté ou frappé par un objet de manière assez violente. Voici nos conseils pour savoir comment procéder si vous trouver un hérisson fatigué et à bout de souffle dans la nature ou dans votre jardin.

Que faire si vous trouvez un hérisson est blessé en forêt?

Si vous trouvez un hérisson blessé dans la forêt, vous devez essayer de le ramasser et de l’emmener chez un vétérinaire ou dans un centre de secours pour animaux. Le hérisson peut être déshydraté ou avoir d’autres blessures, il est donc important de lui porter secours le plus rapidement possible.

Si vous décidez de vous occuper vous-même du hérisson, vous aurez besoin d’une petite cage ou d’une boîte avec un couvercle (vous pourriez choisir une ancienne boite à bijoux), d’une litière en vrac comme de la paille ou du papier déchiqueté (un peu la même que la litière pour les chats), d’une bouillotte (ou d’un coussin chauffant réglé sur faible intensité), ainsi que de plats pour la nourriture et l’eau. Le hérisson blessé aura certainement besoin de soins médicaux, alors emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible. Faites très attention en ramassant le hérisson car si cela part d’une bonne attention de base, n’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux protégés et qu’il n’est pas légal de garder un hérisson chez soi.

Comment soigner un hérisson blessé ?

Si le hérisson est alerte et a une certaine mobilité, il peut être traité à la maison avec un régime de repos, de fluides et un régime riche en protéines.

un hérisson mange des protéines grasses donner de l'eau a un herisson

Si le hérisson est incapable de manger ou de boire par lui-même, il aura besoin de soins plus poussés. Le vétérinaire peut lui fournir des liquides et de la nourriture par le biais d’une sonde d’alimentation ou d’une perfusion. Selon l’étendue des blessures, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.

Tout d’abord, assurez-vous que la zone autour de la blessure est propre et sèche. Si le hérisson saigne, utilisez un chiffon ou une serviette propre pour exercer une pression sur la blessure. N’appliquez pas de glace directement sur la plaie.

Ensuite, essayez de donner au hérisson quelque chose à manger et à boire. Les hérissons aiment généralement les petits insectes ou les fruits, alors essayez de leur offrir ces choses. Veillez à ne rien lui offrir qui puisse être dangereux pour lui, comme de la viande crue ou des fruits.

Que faire une fois que le hérisson est guéri ?

Si le hérisson est guéri, il faut l’emmener chez un vétérinaire pour le faire contrôler et examiner. Un hérisson sauvage qui a été réhabilité et qui a guéri de ses blessures devrait être relâché dans la nature dès que possible. Le meilleur moment pour relâcher un hérisson est le crépuscule, lorsqu’il est naturellement le plus actif.

Avant de relâcher le hérisson, il est important de s’assurer qu’il est suffisamment fort pour se débrouiller seul. Les hérissons qui ont été blessés ou malades peuvent mettre un certain temps à retrouver leurs forces. Ne soyez pas surpris s’ils ne quittent pas votre jardin immédiatement après avoir été libérés. Il peut leur falloir quelques jours, voire quelques semaines, pour explorer leur nouvel environnement et trouver de la nourriture par eux-mêmes.

Si vous trouvez un animal blessé dans votre jardin, en campagne ou en forêt, vous pouvez le soigner par vous-même si les blessures sont légères mais nous vous recommandons tout de même d’appeler un professionnel pour obtenir de l’aide plutôt que d’essayer de réparer la blessure seul, car la blessure peut être beaucoup plus importante que ce que vous voyez à l’œil nu et entraîner des complications graves telles que la déshydratation ou d’autres maladies qui pourraient survenir avec un traitement inapproprié.

un fois remis, relacher le herisson

Commentaires fermés sur La bonne attitude pour prendre soin d’un hérisson qui est blessé.