Radio Culte » Bien-être » Comment trouver une aide à domicile qualifiée à Lyon ?
aide à domicile Lyon
Bien-être

Comment trouver une aide à domicile qualifiée à Lyon ?

Recruter une aide à domicile pour soi ou un proche est une démarche qui demande du temps et de la méthode. À défaut, vous passerez une longue période sans mettre la main sur un professionnel qualifié. Mais comment trouver aisément une aide à domicile qualifiée à Lyon ? Voici quelques astuces pour engager aisément un tel professionnel. 

Se fier à une structure privée d’aide à domicile 

Pour trouver une aide à domicile qualifiée à Lyon,  la première option est de se fier aux structures privées. En effet, plusieurs ONG et sociétés privées sont spécialisées dans le recrutement des aides à domicile dans la région Lyonnaise. Elles permettent de trouver des professionnels de service à domicile assez qualifiés. Il est par exemple possible de recruter une aide à domicile à Lyon par Click and care. Que ce soit pour une aide avec soin ou sans soin, cette structure est susceptible de vous accompagner tout au long de la démarche. Il suffit de mentionner le profil du travailleur et ses missions et dans les meilleurs délais, vous trouverez une aide à domicile. Cette société dispose d’un réseau de plus de 180.000 aides à domicile en France. Vous trouverez forcément le professionnel qui répondra à vos attentes.

 

aide à domicile qualifiée à Lyon

Rapprochez-vous des organismes publics 

À part les structures privées susceptibles de vous aider à trouver une aide à domicile, il y a des organismes publics dédiés. Ce sont des réseaux assez vastes comme celui de Click and Care qui vous permettent d’avoir des professionnels du service à domicile quelle que soit la région. À Lyon, vous trouverez des services décentralisés de l’Union Nationale de l’Aide. Vous pouvez vous rapprocher de ces services pour déposer votre demande de professionnels. Il est même possible d’émettre directement votre requête en ligne et d’avoir les démarches à suivre et les modalités de recrutement. Si vous êtes en milieu rural à Lyon, il est préférable d’opter pour l’ADMR qui est une agence nationale d’aide à domicile qualifiée en milieu rural. 

Lancer une demande à la mairie de Lyon

Hormis les organismes publics et privés spécialisés dans le recrutement des aides à domicile, faites recours à la mairie. En vérité, toutes les mairies notamment celle de Lyon peuvent vous aider à introduire une demande d’aide à domicile auprès des CCAS. Les autorités municipales peuvent également vous aider à recruter une aide à domicile qualifiée auprès du Pôle d’emploi. Mais là, vous serez l’employeur direct de ce professionnel et vous aurez à établir un contrat de travail assez rigoureux qui fixe ses heures de travail et ses missions. Alors qu’en ayant recours à une structure privée d’aide à domicile, vous n’avez aucune responsabilité directe. 

Demande d’appui à la Caisse de Retraite

Il est possible de bénéficier d’une aide à domicile auprès de la Caisse de retraite. En vérité, certaines personnes pendant leurs années de travail font une épargne inhérente à la perte d’autonomie auprès de la Caisse de Retraite. Et pendant leur retraite, ils peuvent lancer une requête de demande d’aide à domicile. La Caisse de Retraite transmet alors cette demande aux structures publiques et privées pour dénicher une aide à domicile qualifiée. Cette démarche est valable à Lyon et vous permet de mettre la main sur des professionnels compétents.

En résumé, pour trouver une aide à domicile qualifiée à Lyon, faites une demande auprès des structures privées. La mairie et la Caisse de retraite peuvent aussi vous aider.

Commentaires fermés sur Comment trouver une aide à domicile qualifiée à Lyon ?