Radio Culte » Bien-être » 4 accessoires pour bien dormir
Homme allongé
Bien-être

4 accessoires pour bien dormir

Un sommeil de qualité est indispensable pour le bien-être. Il améliore la concentration, le comportement, l’attention et l’état général de la santé psychique et physique. Un bon sommeil aide également l’organisme à maintenir et à réguler de nombreuses fonctions vitales. Pour obtenir un sommeil de qualité, il est nécessaire de dormir dans un environnement propice. D’où l’importance de certains accessoires qui peuvent favoriser la qualité et la durée du sommeil. En voici quelques-uns.

Le masque de nuit

Encore appelé masque oculaire ou masque de sommeil, le masque de nuit est un moyen naturel et peu coûteux de trouver rapidement le sommeil et de rester endormi. Fait dans un tissu épais, il éloigne la lumière entrante et provoque l’obscurité totale. Comme le cerveau associe l’obscurité au sommeil, c’est tout naturellement que le sommeil arrive.

En effet, l’obscurité favorise la production de l’hormone responsable du sommeil : la mélatonine. Le masque de nuit est nécessaire lorsque la chambre n’est pas plongée dans l’obscurité totale et que des rayons de lumière arrivent à filtrer dans la chambre. Cet accessoire vous plonge dans le noir total en plus d’être confortable. Il vous permet également de dormir en toute sérénité et de vous réveiller en pleine forme.

C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à la qualité de votre masque de nuit : le tissu (coton, satin, mousse, etc.), forme (ni trop grand, ni trop petit). Il doit être adapté à la forme du visage pour être efficace. Pour avoir des masques de sommeil d’excellente qualité, cliquez ici pour accéder au site de référence en la matière.

Lit

Un bon matelas

L’être humain passe le tiers de sa vie à dormir pour son bien-être physique et mental. Cela passe par un sommeil de qualité qui est favorisé par un bon couchage. Pour avoir un bon sommeil, rien de tel qu’un bon matelas que vous choisirez en fonction de vos besoins : semi-dur, dur ou moelleux. Quelle que soit votre préférence, il doit vous apporter un maximum de confort. Pour ce faire, vous ne devez pas être enfoncé dans votre matelas encore moins avoir l’impression de dormir à même le sol.

Pensez également à votre maintien dans le choix de votre matelas ainsi que de vos problèmes de santé : selon que vous transpirez beaucoup ou vous ayez des problèmes de dos, choisissez le matelas qui vous correspond. Pendant les périodes froides, pensez à associer le matelas à un plaid qui vous tiendra au chaud et améliorera votre confort.

Un bon oreiller

L’oreiller ou le coussin est un accessoire indispensable pour avoir un bon sommeil. Que votre oreiller soit ferme ou moelleux, il doit avant tout être confortable. Le coussin soutient vos cervicales et maintient la colonne vertébrale bien alignée. Ce qui vous évite les douleurs dorsales au réveil. Optez pour un coussin rectangulaire qui permet de gagner de la place et vous évite des déplacements de garnissage. Il vous offre aussi une grande surface de contact. Le garnissage aussi a un rôle capital dans la qualité du sommeil. Vous avez le choix entre deux types de garnissage : le synthétique en microfibres ou le naturel fait de duvet, plume, laine, etc.

Des bouchons d’oreille

Votre sommeil est souvent dérangé par le ronflement de votre conjoint ou par le bruit de la rue ? Optez pour des bouchons d’oreilles qui vous préserveront des nuisances sonores. Il existe trois types de bouchon d’oreilles : les boules traditionnelles, les bouchons d’oreilles en mousse et les écouteurs à réduction. Les bouchons sont plus efficaces à condition qu’ils soient adaptés à la taille de vos canaux auditifs. Les écouteurs à réduction de bruit sont aussi efficaces que les bouchons d’oreilles et comportent un autre avantage majeur : écouter de la musique relaxante pour un sommeil paisible.

Commentaires fermés sur 4 accessoires pour bien dormir